quelques règles de base d'apprentissage du texte...

Lisez le texte en entier pour une bonne compréhension de la pièce. Faites-le plusieurs fois, seul, dans un endroit calme, à haute voix si nécessaire.

Recopiez le texte à la main ou sur un ordinateur en vous concentrant sur les mots. Evitez de le faire en regardant la télé ou en écoutant de la musique.

Déplacez-vous et faites des gestes lors de l’apprentissage de votre texte. Essayez d’imaginer les mouvements à faire sur scène.

Prêtez attention au texte des autres. Essayez de l’avoir en tête même s’il vous ne le connaissez pas au mot près. Les répliques des autres servent de points de repères pour votre propre texte et vos partenaires pourraient bien avoir besoin de votre aide pour combler d'éventuels trous pendant les représentations.

Utilisez des astuces mnémotechniques.  Imaginez par exemple des rimes ou des acronymes pour vous rappeler les phrases et les mots.

Décomposez l'ensemble en différentes parties. Ne cherchez pas à mémoriser le texte du début à la fin du premier coup. Divisez-le en morceaux plus raisonnables. Commencez par apprendre les premières phrases. Ensuite, continuez par le milieu en incorporant le début. Essayez ainsi d’aller le plus loin possible. Une fois que le début et le milieu sont maîtrisés, attaquez la fin du texte.

Enregistrez la pièce en entier sur un support informatique (CD, clé usb,…) et écoutez ensuite cet enregistrement le plus souvent possible, par exemple en se préparant le matin, pendant les tâches ménagères, en voiture, etc.

Apprenez à improviser. L'improvisation permet de dissimuler un trou aux spectateurs sans laisser aucun temps de silence ou de confusion. Si vous êtes à l'aise dans votre rôle, vous serez capable de dire quelque chose de similaire à ce que vous étiez censé dire. Souvenez-vous que vous n'êtes pas le seul qui puisse faire des erreurs. Vous devez donc être assez à l'aise avec le texte des autres pour pouvoir les aider si besoin.


retour