quelques règles de base...

                                                                                                                              blanc : important   jaune : primordial

Ne pas tourner le dos au public (1). Lorsqu'un comédien est tout de même obligé de le faire, il doit parler plus fort

Ne pas se taper sur les cuisses, frapper dans ses mains ou taper du pied par terre (1)

N
e jamais anticiper
,
on n'est pas censé savoir ce que le partenaire va répondre à une réplique. Ne pas rire avant qu'il n'ait prononcé la phrase qui doit déclencher ce rire

Parler à haute et intelligible voix
, il faut être entendu mais aussi compris. Le public doit saisir le contenu du texte sans effort


Connaitre le texte de ses partenaires
pour placer ses répliques au bon moment

S'arrêter de jouer durant les rires du public
, celui-ci n'entendrait pas les répliques suivantes ! Meubler par des mimiques

Se tenir le plus souvent possible de 3/4
par rapport au public : si un comédien est face à un autre, plus ils se rapprocheront du centre de scène, moins ils seront visibles du côté cour et du côté jardin. Il faut donc ouvrir son « torse » au public et faire pivoter sa tête vers son partenaire plutôt que de pivoter son corps

Jouer le moins possible sur un côté de la scène
et jouer sur le devant de la scène lorsqu'on est seulement deux présents (1)

Lorsqu'on est nombreux, éviter de se tenir alignés en rang d'oignons
, former deux ou trois groupes distincts ou se tenir en demi-cercle sans que personne ne tourne le dos au public

Ne jamais « sortir » de son personnage avant d'avoir quitté la scène et ne jamais être vu avant d'entrer


Etre « présent » lorsqu'on n'a pas de réplique
, participer par des mimiques à ce qui est dit par les autres et ne pas rester « planté » sur scène en attendant son tour de parler.
Eviter toutefois de détourner l'attention des spectateurs des comédiens en train de dialoguer


Improviser en bon français et à voix haute lorsque les circonstances l'exigent (trou de mémoire, erreur de réplique, etc.) Un exercice qui demande beaucoup de savoir-faire !

Ne jamais revenir sur une erreur dans le texte
. Rien de pire que d'essayer de se rattraper... Enchaîner !

Savoir "sortir" de sa propre personnalité en étant comédien et non acteur. " Le comédien s’immerge dans un rôle pour coller au personnage. Sa propre personnalité disparaît. A l’inverse l’acteur joue sur son charisme, sa personnalité " (Louis Jouvet). Ainsi Gérard Jugnot, François Cluzet, etc. sont des comédiens alors que Gabin faisait du Gabin, Belmondo faisait du Belmondo, etc.

(1) sauf quand la mise en scène l'exige

retour