jaune
: primordial Ne pas tourner le dos au public (1). Si vous êtes tout de même obligé de le faire, parlez plus fort Ne pas faire de bruits intempestifs (se taper sur les cuisses, frapper dans ses mains, taper du pied par terre...) Cela
peut détourner l'attention du public de l'action principale. Par ailleurs, les bruits produits peuvent être trop forts ou désordonnés, créant un déséquilibre sonore. Enfin, les gestes soudains peuvent rompre le rythme établi par les autres comédiens. Ne jamais anticiper, on
n'est pas censé savoir ce que le partenaire va répondre à une réplique. Ne pas rire avant qu'il n'ait prononcé la phrase qui doit déclencher ce rire Parler à haute et intelligible voix, il
faut être entendu mais aussi compris. Le public doit saisir le contenu du texte sans effort Connaitre le texte de ses partenaires pour placer ses répliques au bon moment S'arrêter de jouer durant les rires du public, celui-ci n'entendrait pas les répliques suivantes ! Meubler par des mimiques Se tenir le plus souvent possible de 3/4 par rapport au public : si un comédien est face à un autre, plus ils se rapprocheront du centre de scène, moins ils seront visibles du côté cour et du côté jardin. Il faut donc ouvrir son « torse » au public et faire pivoter sa tête vers son partenaire plutôt que de pivoter son corps Jouer le moins possible sur un côté de la scène et jouer sur le devant de la scène lorsqu'on est seulement deux présents (1) Lorsqu'on est nombreux, éviter de se tenir alignés en rang d'oignons, former deux ou trois groupes distincts ou se tenir en demi-cercle sans que personne ne tourne le dos au public Ne jamais « sortir » de son personnage avant d'avoir quitté la scène et ne jamais être vu avant d'entrer. Etre « présent » lorsqu'on n'a pas de réplique et participer par des mimiques à ce qui est dit par les autres, ne pas rester « planté » sur scène en attendant son tour de parler. Eviter toutefois d'en faire trop pour ne pas détourner l'attention des spectateurs sur les comédiens en train de dialoguer. Improviser en bon français et à voix haute lorsque les circonstances l'exigent (trou de mémoire, erreur de réplique, etc.) Un exercice qui demande beaucoup de savoir-faire ! Ne jamais revenir sur une erreur dans le texte. Rien de pire que d'essayer de se rattraper... Enchaîner ! Savoir
"sortir" de sa propre personnalité en étant comédien et non acteur. " Le comédien s’immerge dans un rôle pour coller au personnage. Sa propre personnalité disparaît. A l’inverse l’acteur joue sur son charisme, sa personnalité " (Louis Jouvet). Ainsi Gérard Jugnot, François Cluzet, etc. sont des comédiens alors que Gabin faisait du Gabin, De Funès faisait du De Funès, etc. (1)
sauf quand la mise
en scène
l'exige retour |