quelques règles de base de mise en scène...

Ne pas tourner le dos au public (1). Lorsqu'un comédien est tout de même obligé de le faire, il doit parler plus fort.

Ne pas se taper sur les cuisses, taper dans les mains ou taper du pied par terre (1)

Ne jamais anticiper : on n'est pas censé savoir ce que le partenaire va répondre à l'une des répliques. Ne pas rire avant qu'il n'ait prononcé la phrase qui doit déclencher ce rire

Parler à haute et intelligible voix. Il faut être entendu mais aussi compris. Le public doit saisir le contenu du texte sans effort

Connaitre le texte de ses partenaires pour placer ses répliques au bon moment

S'arrêter de jouer durant les rires du public. Celui-ci n'entendrait pas les répliques suivantes ! Meubler par des mimiques

Se tenir le plus souvent possible de 3/4 par rapport au public : si un comédien est face à un autre, plus ils se rapprocheront du centre de scène, moins ils seront visibles du côté cour et du côté jardin. Il faut donc ouvrir son « torse » au public et faire pivoter sa tête vers l'autre comédien plutôt que de pivoter son corps

Jouer le moins possible sur un côté de la scène (1)

Jouer sur le devant de la scène lorsqu'on est seulement deux présents (1)

Ne jamais « sortir » de son personnage avant d'avoir quitté la scène et ne jamais être vu avant d'entrer

Etre « présent » durant les périodes où on n'a pas de réplique. C'est un exercice difficile : il faut participer par des mimiques à ce qui est dit par les autres et ne pas rester « planté » sur scène en attendant son tour de parler. Il faut toutefois éviter de détourner l'attention des spectateurs des comédiens en train de dialoguer

Ne pas être pris à son propre piège quand on cherche à faire rire. Si le public a le droit de rire en salle, le comédien ne doit pas rire de ses propres plaisanteries (1)

Improviser en bon français et à voix haute lorsque les circonstances l'exigent (trou de mémoire, erreur de réplique, etc.) Un exercice qui demande beaucoup de savoir-faire !

Trouver un juste équilibre entre son rôle sa propre personnalité. De nombreux comédiens finisssent par ne plus pouvoir jouer autre chose que le même style de personnage...

Ne jamais revenir sur une erreur dans le texte. Rien de pire que d'essayer de se rattraper... Enchaîner !

Répéter entièrement une scène avant de la représenter et autant que possible ne pas modifier en répétition le déroulement chronologique de l'histoire

(1) sauf quand la mise en scène l'exige


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