les billets d'humeur...

 

janvier 2009

mars 2012
mars 2009
août 2012
mars 2009 (2)
octobre 2012
février 2010
février 2013
février 2010 (2)
octobre 2013
mars 2010
février 2014
avril 2010
avril 2014
avril 2010 (2)
août 2014
décembre 2010
avril 2015
juin 2011
mars 2016
septembre 2011 (1)

septembre 2011 (2)

novembre 2011

décembre 2011


retour à l'accueil du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de mars 2009

 

Encore un billet d'humeur sous forme de satisfecit. D'abord pour féliciter toute la troupe pour sa prestation à Saint-Maurice-de-Lignon, autant sur scène que pour l'aide apportée par tous en coulisses. Sans doute la meilleure des sept représentations à ce jour.

Ensuite pour adresser un énorme merci aux organisateur du GACS qui nous ont tous royalement reçus dans une totale convivialité et dont beaucoup n'ont pas ménagé leur peine pour nous aider au chargement et au déchargement des décors ainsi que pour résoudre les (rares) petits problèmes survenus lors de l'installation. Toutes nos félicitations à Agnès Venisse et à son équipe.

Et puis, quelle salle magnifique ! Quel bonheur de monter des décors sans connaître de galère ! Quel plaisir de jouer dans cet environnement et devant un public qui n'a pas laissé un siège de libre ! Et aussi, quels casse-croûte de troisième mi-temps nous avaient préparés tous les bénévoles de Saint-Maurice ! C'est sûr, on s'en souviendra et on ne demande qu'à y retourner l'année prochaine si c'est possible !

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de mars 2009

 

" Billet d'humeur " ne veut pas forcément dire " billet de mauvaise humeur ". Aujourd'hui, je tiens à exprimer toute ma satisfaction et toute ma gratitude après la première de " maman pète les plombs ". Un grand bravo à tous les acteurs et actrices pour leur jeu excellent. D'ailleurs les spectateurs ne s'y sont pas trompés...

Moi qui rouspète et tempête tout au long de la saison (mais c'est peut-être aussi la raison pour laquelle ça ne marche pas si mal...), j'avais envie - une fois n'est pas coutume - de faire des compliments sans réserve !

Je remercie aussi vivement Annie, Martine, Serge, Jean-Pierre et Simon, qui ont aidé sans ménager leur peine, en coulisses, au bar, à la confection des décors et à la billetterie.

La troupe de la Capucine est désormais une équipe où chacun sait enfin prendre des initiatives en devançant les tâches à faire et ça, c'est bien agréable.

Merci à toutes et tous. Et que les prochaines représentations soient à la hauteur de la première !

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de janvier 2009

Depuis 1999, nous bénéficions de la gratuité de la salle Catherine Courbon. Cet avantage nous avait été généreusement accordé par Nicole Tareriat, ancien maire. D'ailleurs, Yves Serrano l'avait sympathiquement reconduit en 2001.

En contrepartie :

- contrairement aux autres associations, nous ne demandions aucune subvention à la municipalité.
- cette économie réalisée sur la location de la salle nous permettait de faire des dons à divers organismes sociaux et humanitaires.

Certains ont cru bon de remettre en cause cette gratuité. Pour éviter toute ambiguïté, nous tenons à préciser que la municipalité n'est pour rien dans cette polémique.

L'impact sur notre budget pourrait nous amener à suspendre les aides que nous avons apportées depuis toutes ces années au CCAS de la commune, à l'ADMR et ponctuellement aux Restos du Coeur et à des causes humanitaires.

Nous en serions sincèrement désolés car notre objectif a toujours été d'apporter notre modeste pierre à ces organismes. Nous risquons de ne plus être en mesure de le faire mais à qui la faute ?...

retour

 

 




 

 

 


Le billet

de février 2010

 

Sniff... on est bien triste, Sandrine va nous quitter. Eh oui, elle va se marier (l'inconsciente !). Son nouveau José de mari et elle vont aller s'installer en Haute-Savoie, plus précisément à Douvaine, à côté de Genève (sans aucun doute pour y mettre à l'abri tout l'argent qu'elle a gagné à la Capucine !).

Bref, on va perdre avant tout une vraie copine, une excellente actrice et aussi une coiffeuse, une maquilleuse, une accessoiriste, etc... Dur dur ! Mais enfin, on n'a aucun moyen de l'empêcher d'aller visiter l'Helvétie, que voulez-vous, c'est sa vie.

En tout cas, on lui souhaite tout le bonheur du monde (comme dans la chanson) même s'il sera difficile de la remplacer...

 

retour

 

 




 

 

 

 

 


Le billet

de février 2010

 

Une fois n'est pas coutume, la pièce de 2010 n'est pas de Marie Laroche-Fermis mais de Germaine Planson et Marie l'a adaptée pour la troupe.

La dernière pièce de Marie Laroche-Fermis, attention paparazzi...te, va être éditée par la Libraire Théâtrale & Art et Comédie courant mars ou avril. Elle a été terminée en octobre 2009, c'est-a-dire trop tard pour être répétée cette saison. Il a donc fallu trouver une autre pièce du catalogue pour mars 2010 et c'est l'évasion gourmande de Germaine Planson.

Quant à attention paparazzi...te, la Capucine la donnera au printemps 2011... à condition de trouver deux actrices supplémentaires (dont une pour remplacer Sandrine - voir billet d'humeur précédent)

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de mars 2010

 

La Capucine avait besoin de trois nouvelles actrices pour 2011. C'est pratiquement chose faite. Pierre et Annie nous ont présenté Dominique, la candidature spontanée d'une San-Ferroise, Nathalie, nous est parvenue tout récemment par e-mail et nous attendons enfin Carine, une amie de Serge.

Nous les rencontrerons toutes les trois et la troupe les accueillera avec plaisir. Nous partagerons avec elles le repas que nous devions faire en janvier et qui n'a pu avoir lieu.

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'avril 2010

La Capucine vient de donner à Beauzac la septième et avant-dernière représentation de maman pète les plombs.

Avant tout, un grand merci à Franck et Steve, les responsables de l'espace la Dorlière, qui nous ont reçus avec énormément de gentillesse et force nourritures (pas seulement spirituelles) et félicitations à Béatrice Lambert qui a réussi à reprendre un rôle au pied levé en un temps record.

En plus, quel bonheur de jouer dans une salle aussi remplie et surtout sur une scène aussi grande. Et quel régal que d'installer un décor sur un plateau de près de 90 mètres carrés ! Impossible de fixer le décor sur le sol en béton ni sur les murs trop éloignés ? Qu'importe ! Une dizaine de jambes de forces construites avec Jean-Pierre ont fait l'affaire (et la feront à nouveau lors de nos prochains déplacements) et finalement on s'est rendu compte que cette solution était encore meilleure que les "bricolages" certes efficaces mais parfois un peu fastidieux qu'on utilise salle Catherine Courbon.

Rendez-vous maintenant les 24 et 25 avril à Saint-Maurice de Lignon pour les deux dernières représentations de l'évasion gourmande puis enfin aux Villettes le 22 mai où aura lieu la toute dernière représentation de maman pète les plombs.

retour

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'avril 2010

 

Certes, Sandrine quitte la troupe la saison prochaine pour partir s'installer en Haute-Savoie et travailler à Genève. Mais d'aucuns (extérieurs à la troupe) ont insidieusement laissé entendre qu'elle n'avait plus à figurer sur notre site... D'une part : de quoi je me mèle ?... d'autre part, il est logique qu'elle y soit toujours présente puisqu'elle doit encore jouer les 24 et 25 mars à Saint-Maurice de Lignon. A bon entendeur...

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de décembre 2010

 

Nous avons accueilli avec joie pour cette nouvelle saison 2010-2011 cinq nouvelles recrues : Nathalie, Dominique, Carine, Céline et Philippe.

Tous ces nouveaux venus se sont révélés très prometteurs et on s'en réjouit car, trouver cinq personnes à la fois sans qu'on doive "galérer" avec aucune est une première pour la Capucine (et sans doute pour beaucoup de troupes !). En outre, elles ont à coeur d'être assidues aux répétitions et de bien apprendre leur texte ! Que demander de plus ?

En conséquence, la pièce de cette année attention paparazzi...te ne connaît pour l'instant aucun retard dans les répétitions qui vont bon train.

 

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de juin 2011

 

Les représentations de attention paparazzi...te sont maintenant terminées. On se réjouit d'avoir battu cette année tous les records de spectateurs. Chaque membre de la troupe y a vraiment mis du sien, tant pour le jeu que pour l'aide apportée en "coulisses". Et je n'oublie pas de saluer la bonne volonté des conjoints !

Un grand merci en particulier à Roger, Philippe, Jean-Pierre et Simon qui ont filé un très sérieux coup de main pour le rangement et le nettoyage du local qui en avait bien besoin... Sans oublier Nathalie qui a profité de l'occasion pour arriver avec le café, les croissants et les pains au chocolat !

 

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de septembre 2011 (1)

 

 

 

Cette année, nous perdons avec beaucoup de regret Serge, comme on le sait, pompier professionnel, extrêmement pris par son métier. De plus, il entraîne désormais un club de volley à Saint-Etienne. On comprend donc qu'il est difficile pour lui d'assumer toutes les répétitions et encore plus d'être libre à coup sûr pour les dates de représentations. Merci à toi en tout cas pour tout ce que tu nous a apporté durant les quelques années où tu as partagé nos délires !

 

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de septembre 2011 (2)

C'est reparti, les répétitions de la nouvelle pièce la guerre des paillassons ont commencé sur les chapeaux de roues dès le début du mois. Après une lecture en commun pour remémorer le texte à tous (et pour que le découvrent ceux qui, hypocritement, affirment l'avoir lu pendant les vacances...), le deuxième mardi, tout le monde était déjà sur scène.

Grande nouveauté cette année, la participation de Solène et Romain (11 et 13 ans), deux des enfants de Nathalie (Flavien, le troisième est encore un peu jeune...) qui ont montré dès le début des dispositions plus que prometteuses. En tout cas, ils écoutent et reproduisent sans problème les indications du charismatique metteur en scène que je ne suis pas.

En conséquence, la pièce comportera treize rôles... pour la treizième saison de la Capucine. Heureusement qu'on n'a pas prévu de jouer un vendredi 13 !

 

retour


 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de novembre 2011

 

En septembre, a été lancée l'idée de faire deux pièces courtes pour le Téléthon (trop tard de Marie et une paire de gifles de Sacha Guitry, une demi-heure chacune tout de même...), en plus évidemment des répétitions de la pièce 2012.

J'avoue ne pas avoir été très chaud pour ce projet (répéter trois pièces à la fois, du jamais vu !...) Mais je dois reconnaître mon erreur avec la plus grande honnêteté et beaucoup de satisfaction. Toutes celles et tous ceux qui sont concernés s'en sortent remarquablement. Le texte est déjà convenablement maîtrisé (alors qu'il reste encore trois semaines de répés) et le jeu est à la hauteur !

Finalement, quel dommage que ces deux pièces ne soient jouées qu'une seule fois... encore que...

 

retour

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de décembre 2011

Ca y est, le Téléthon est terminé. Un grand bravo à tous ceux qui ont participé lors des représentations des deux pièces. Trop tard ! , une pièce de Marie, visuelle et qui "bouge", a remporté un beau succès grâce aux prestations de Dominique, Claudette, Nathalie, Marie, Simon et - sans vouloir faire de favoritisme - à la débauche d'énergie fournie par Carine, parfaite dans le rôle de la femme (pseudo)trompée.

La pièce de Sacha Guitry une paire de gifles, pourtant remarquablement et finement interprêtée par Nathalie, Philippe et Pierre, n'a pas connu le succès espéré. Peut-être Guitry, malgré le génie qu'il se complaisait à se reconnaître lui-même, est-il un peu désuet et son humour moins perceptible aujourd'hui. Les gens préfèrent maintenant Bigard à Devos, Semoun à Fernand Reynaud, Michael Youn à Bourvil ou Dany Boon à Desproges... O tempora o mores ! N'exagérons rien, la pièce a quand-même été bien applaudie mais je suppose que beaucoup de subtilités ont échappé à un public qui aurait mérité un briefing préalable sur l'univers de Guitry...

Cela dit, on va étudier la faisabilité de jouer à nouveau ces deux pièces en mars, en donnant deux dimanches après-midi de théâtre intégral avec une paire de gifles, suivie de trop tard, puis premier entracte et enfin la guerre des paillassons avec un second entracte au milieu de cette pièce longue.

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de mars 2012

 

C'est reparti ! Les deux premières représentations de la guerre des paillassons ont eu lieu. Le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous et on a battu les records pour la première. Les comédiens sont tous au top. Les enfants, Solène et Romain, assurent. Que demander de plus ? Ah ! si... le metteur en scène a fait un gros loupé vendredi soir : les sons ne sont pas "partis" (mauvais branchements, inattention ?). En tout cas, ça prouve qu'il faut toujours vérifier et revérifier et re-revérifier avant l'ouverture du rideau. Heureusement, samedi le problème était résolu et tout s'est bien passé.

Il reste maintenant encore six représentations dont deux à l'extérieur.

On croise les doigts...

 

retour

 


 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'août 2012

 

 

Quelle grande joie d'avoir revu récemment notre chère Sandrine et quelle autre joie qu'elle ait souhaité figurer à nouveau sur le trombinoscope de la Capucine.

Malgré son éloignement (Paris !), elle s'occupera de notre promo sur Facebook ce qui va nous faire encore plus de pub.

Bon retour Sandrine !!

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'octobre 2012

 

 

Voilà, c'est terminé, on a rangé les paillassons, les concierges ont regagné leur loge, Pauline est en plein tournage chez Albodollar et après ses prestations sur le plateau, Lisa a signé un CDI avec Frank Provost. Les Durieu sont revenus à leurs tranquilles occupations, Jules Ilesco a pris sa retraite et Elie Autenaisse commence une brillante carrière à la PJ. Les enfants ont juré ne plus jamais chercher à voler du courrier dans les boîtes aux lettres des voisins, Françoise a commencé une analyse avec son psy chez lequel elle se rend chaque semaine d'un pas vainqueur. Enfin, la concurrente de Pauline a retrouvé miraculeusement ses capacités vocales !

Samedi, c'était la dernière des dix représentations, à la Dorlière de Beauzac et je remercie tout le monde pour l'aide apportée en particulier au démontage du décor. Quelle efficacité et quelle rapidité quand on est si nombreux !...

Pensons maintenant sérieusement à 2013 et à son "week-end à tout casser" !

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de février 2014

 

Plusieurs mois ont passé depuis ces fameuses journées de fin octobre qu'on aimerait oublier mais qui sont toujours malheureusement bien présentes. Les esprits sont maintenant un peu refroidis et il est temps de dresser un bilan des évènements qui ont bien failli sinon faire faire la culbute à la Capucine (faut pas exagérer non plus !) tout au moins l'obliger à annuler sa saison. C'est d'ailleurs ce qu'ont dû penser certains, sûrs qu'on ne pouvait pas exister sans eux et que trois départs d'un coup allaient nous en ficher un (de coup).

Trois départs ? Oui, trois acteurs mais si on compte les conjoints et "affiliés", ce sont en fait sept personnes qui ont quitté la troupe. Pour deux d'entre elles - et deux seulement - j'ai "digéré" leurs arguments, même si je ne les partage pas. Mais au moins elles avaient le mérite d'en avoir (des arguments) ! Les autres sont partis sans raison valable, simplement par une sorte de solidarité totalement surréaliste avec ces deux-là.

Nous sommes encore frappés de consternation en particulier par rapport à celui qu'on connaît depuis vingt ans, avec qui on a partagé mille choses et qui sur un inexplicable coup de tête concernant une affaire dans laquelle il n'était pas impliqué, nous a laissés... sur le derrière, pour être poli.

Je commence d'ailleurs à réaliser que tout cela devait être prémédité depuis longtemps et qu'il ne s'agissait pas d'un coup de sang ponctuel des uns ou des autres ce jour-là....

On peut avoir des différends mais la correction la plus élémentaire aurait été d'attendre la fin des représentations ou l'assemblée générale pour percer un abcès dont on ne soupçonnait d'ailleurs même pas l'existence ! Planter la troupe en pleine saison a été malhonnête - et je pèse mes mots - quand on s'est engagé à jouer (et surtout après que nous-mêmes nous soyons engagés auprès des structures qui nous font l'honneur de nous accueillir...)

Enfin, une chose qui me choque particulièrement, c'est l'ingratitude. Oubliés d'un seul coup les restaurants, les nuits d'hôtel, les voyages, les rencontres, le partage, bref tout ce que la Capucine leur a offert durant des années, croyant faire plaisir alors que rétrospectivement on se rend compte qu'ils n'en avaient pas grand chose à faire. Là, je ne "digère" pas...

L'adage se vérifie encore une fois : il vaut mieux avoir des ennemis intelligents que... " (vous compléterez vous-mêmes)

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de février 2013

 

 

C'est la toute dernière ligne ligne droite pour "un week-end à tout casser". Le texte est su de façon acceptable. Le problème, ce sont les décors...

La neige nous a empêché de les terminer dans les délais que nous avions prévu et il faut maintenant mettre les bouchées doubles car le décor est installé sur scène dès le 2 mars, soit dans deux jours ! Demain va être chaud avec toute la peinture qui reste à faire... entre autres...

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

de février 2010

 

Sniff... on est bien triste, Sandrine va nous quitter. Eh oui, elle va se marier (l'inconsciente !). Son nouveau José de mari et elle vont aller s'installer en Haute-Savoie, plus précisément à Douvaine, à côté de Genève (sans aucun doute pour y mettre à l'abri tout l'argent qu'elle a gagné à la Capucine !).

Bref, on va perdre avant tout une vraie copine, une excellente actrice et aussi une coiffeuse, une maquilleuse, une accessoiriste, etc... Dur dur ! Mais enfin, on n'a aucun moyen de l'empêcher d'aller visiter l'Helvétie, que voulez-vous, c'est sa vie.

En tout cas, on lui souhaite tout le bonheur du monde (comme dans la chanson) même s'il sera difficile de la remplacer...

 

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'octobre 2013

 

 

Trois des membres ont quitté définitivement la troupe pour d'autres horizons... Mais pas de panique, la relève est là grâce à Sandrine qui nous a trouvé une remplaçante, Charlotte. Cette dernière nous en a amené une autre, Jamila, ce qui fait déjà deux. Enfin, Philippe nous a présenté Noël, un de ses amis, ce qui fait trois et le compte y est...

Nous accueillons ces trois nouvelle recrues avec grand plaisir. Elles vont à leur tour connaître les brimades des répétitions dues au caractère insupportable du metteur en scène et à l'intransigeance si stressante de la vice-présidente pour terminer dans les affres des représentations...

 

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'avril 2014

 

Teminé pour ZE contrat... Comme chaque année, c'est avec un peu de tristesse qu'on se dit que c'était la dernière. En tout cas, cette ultime représentation à Saint-Maurice de Lignon a été l'une des meilleures, en présence de nos copains de Pugnac et de Montmerle. On doit remercier pour ça non seulement les "anciens" mais également nos trois petits "nouveaux", qui ne le sont d'ailleurs plus puisqu'ils ont désormais fait leurs armes et de quelle manière ! Un grand merci à Jamila, Charlotte et Noël pour leur gentillesse, leur écoute du metteur en scène (pourtant si désagréable...) et leur progression spectaculaire tout au long de l'année qui a abouti au résultat qu'on a constaté lors des neuf représentations. Merci à Noël qui malgré un travail extrêmement prenant a toujours su trouver le temps pour rendre service, sans jamais se plaindre ni compter ses heures.

Une émotion particulière concernant notre week-end à Grandvillars, la représentation excellente qu'on y a donnée (le public ne s'y est pas trompé), le partage avec les autres troupes participantes et surtout l'accueil exceptionnel qui nous avait été réservé. Si on n'avait pas pu y aller, on aurait vraiment manqué quelque chose !

Maintenant on va se reposer un peu et penser à l'an prochain. Mon petit doigt m'a dit que l'auteur (1 m 52) aurait quelque chose sous le coude...

retour

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le billet

d'août 2014

 

Ca y est, l'auteur(e) a accouché cet été d'un nouveau chef d'oeuvre ! Après de longs mois de gestation, une césarienne évitée de justesse et une expulsion douloureuse de plusieurs jours, "incorrigible" est enfin parmi nous.

Chacun y aura son rôle mais certain(e)s seront dans des emplois très différents de ce qu'ils (elles) ont fait jusqu'à présent. Si on ne trouve pas un acteur d'ici quelques semaines, c'est moi qui m'y collerai ! Par contre il faudra des volontaires pour les lumières, les sons et le rideau ! Qu'on se le dise !

retour

 

















contentLe billet plume

d'avril 2015

 

Et voilà, "incorrigible" s'est terminé en beauté à Sainte-Sigolène avec un record pour cette commune de 180 spectateurs.
Il y a bien eu quelques petites bétises (moi en particulier, pour n'avoir pas remis l'alimentation de l'ampli pour la musique de fin !) mais dans l'ensemble tout s'est bien passé. Excellent casse-croûte offert par les organisateurs et  partagé avec nos copains de Pugnac et de la Violette qui n'avaient pas pu venir à Saint-Ferréol.
Chargement du camion vers 1 h du matin, rangement dans le local et tout le monde couché à 2 h... La routine, quoi !
En tout cas, un très grand merci à tous et toutes pour ces sept premières représentations.
On devrait remettre ça en septembre pour deux nouvelles séances à Saint-Ferréol et pourquoi pas à nouveau à Montferrand le Château si notre candidature a la chance d'être encore retenue cette année.

retour

 





 






contentLe billet plume

de mars 2016

 

Les six premières représentations de "Ben mon colon !" ont encore une fois connu le succès à Saint-Ferréol grâce au talent de toutes et tous.

Comme à chaque fois, il y a bien eu quelques petites bétises (moi en particulier, pour avoir oublié une partie de mon texte lors d'une représentation)

Encore un grand merci à tout le monde sans oublier Dominique qui se dépense sans compter pour la déco et pour les repas des troupes invitées.

Cette année, on a accueilli avec plaisir deux nouvelles recrues, Alain et Valérie, cette dernière s'étant révélée redoutablement efficace en coulisses !

Il reste maintenant à assurer à Sainte-Sigolène le 30 avril et à Villars le 10 juin. ensuite, c'en sera fini du "colon" et on passera à autre chose, toujours avec un peu de nostalgie - vite oubliée - de la pièce qu'on vient de terminer.

retour